750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The cooking blog...
24 février 2012

Guimauve maison...

J'aime pouvoir tout faire en cuisine y compris les ptites choses à grignoter...je vous propose ici ma recette de guimauve maison. J'appellerais plutôt cela des "lards" car je trouve la texture des guimauves plus durcies que ma recette de base...

Donc parlons de "Lards maison"...

J'utilise habituellement du sirop pour aromatiser mes lards mais je trouve que le goût n'est pas assez prononcé. Je vais donc essayer à l'avenir de parfumer les lards avec de l'arôme, je vous donnerais plus de détail sur la recette avec arôme une fois que je l'aurais approuvée.

Voici donc la recette avec du sirop:

DSC00418Ingrédients:

4 feuilles de gelatine

75 gr de blanc d'oeuf

250 gr de sucre

75 gr d'eau

65 ml de sirop

colorant alimentaire en fonction du goût

sucre glace (impalpable)

Préparation:

Cette recette étant assez technique, veillez à bien respecter les quantités données. Vous aurez besoin d'un thermomètre de cuisine ainsi qu'un batteur. Si vous avez un Kitchen aid...vous êtes sauvée...vous comprendrez plus loin...;-)

Faites ramollir les feuilles de gelatine dans de l'eau.

Mettez les blancs d'oeuf dans le bol du fouet électrique avec une pincée de sel.

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Quand l'ébullition arrive commencez à battre les blancs. Laissez l'ébulliton monter jusqu'à 130°.

Une fois la bonne température atteinte, versez en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter (d'ou l'utilité d'un kitchen aid ou d'un assistant)

Ajoutez ensuite la gelatine bien égouttée, le sirop et le colorant (quantité en fonction de la teinte que vous désirez)

Continuez de fouetter durant 10 minutes

Pendant que votre kitchen aid travaille, préparez le moule qui acceuillera la préparation. Prenez un grand plat rectangulaire en verre ou inox et tapissez le de sucre glace(pour que le sucre accroche mieux, je vaporise d'abord un spray de cuisine qui empeche les prépartions de coller au plat et qui remplace aisément le beurre).

Une fois votre plat prêt, versez la préparation dessus, égalisez bien la surface avec une spatule legèrement humide.

Tapissez ensuite toute la surface de sucre glace.

Laissez reposer à température ambiante durant 12h.

Au bout des 12h d'attente (et oui c'est très long) démoulez votre plat sur un essuie vaisselle rempli de sucre glace. Remettez du sucre glace sur toute la surface et laissez reposer de nouveau 12h.

Au bout de ce temps, démoulez et découpez vos "lards", je le fais au ciseaux...plus pratique et plus rapide qu'au couteau. Versez le tout dans un plat et enrober de sucre glace.

Dégustez sans attendre...si vous avez bien respecté les techniques et temps de repos...vous obtiendrez une belle confiserie légère et aérée...

 

 

Publicité
Commentaires
The cooking blog...
Publicité
Newsletter
Catégories
Publicité